Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique : Le laboratoire antidopage français (LADF), intégré à l’Université Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2022, est le seul laboratoire français en charge des analyses de contrôle antidopage, accrédité par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et certifié par le COFRAC (norme ISO 17025). Il procède à l’analyse de 23 000 échantillons antidopage par an.
Depuis 2025 il met en place une section investigations et analyses de produits pour détecter dans des compléments alimentaires, médicaments ou autres matrices envoyées par une autorité de contrôle ou des services régaliens des substances dopantes. Cette section réalise donc des analyses non ciblées.
Missions principales de l’agent :
Rattaché.e à la section « Investigation et Analyse Produit », vous interviendrez sur la préparation et l’analyse de compléments alimentaires, médicaments, ingrédients et autres matrices consommables, afin d’identifier la présence éventuelle de substances interdites ou non conformes.
Vous serez en charge de l’ensemble des étapes pré-analytiques et analytiques, notamment :
Réception, enregistrement et préparation des échantillons, quel que soit le type de matrice (gélules, poudres, comprimés, liquides, extraits…) et réalisation des analyses sur différents systèmes GC et LC-HRMS.
Vous contribuerez à l’exploitation et à l’interprétation des résultats.
Vous participerez aux développement, optimisation et validation de méthodes analytiques appliquées dans la section.
Connaissances, savoirs :
De formation scientifique BAC+2 (BTS ou BUT) minimum en chimie analytique.
Savoir-faire (Compétences opérationnelles) :
Une première expérience significative en MS, dans un laboratoire d’analyse régalien ou sous assurance qualité, ainsi qu’en analyse de matrices complexes ou dans le domaine pharmaceutique/compléments alimentaires, est fortement souhaitée.
Savoir-être (Compétences relationnelles & comportementales) :